Historique:

Le fondateur mythique du Tai-Chi-Chuan serait l’ermite Taoîste Chan-San-Feng qui aurait vécu au XIIIe siècle sur le mont Wu Dang. La légende dit qu’à la vue d’un combat opposant un serpent à une grue il élabora le style de combat Mu Tong Pai, ancêtre du Tai-Chi-chuan.

Plus proche de nous au XVIIe siècle le clan Chen, dirigé par le Maître Chen-Wang-Ting (1587-1664), fut le dépositaire exclusif de cet art, enseigné en secret dans un cadre restreint et familial. Le style Chen fut enseigné une seule fois à un étranger au clan.
Yang Lu Chang (1799-1872) élève studieux et surdoué qui dès sa formation terminée, partit l’enseigné, tout en la modifiant, à Pekin. Celle-ci devint connu sous le nom de style Yang.

Présentation:

Le style enseigné dans notre école est le style CHEN.
Créé par Chen WANG TING (1587-1664), il se caractérisé par l’alternance de la lenteur et de la rapidité, de la souplesse et de la dureté, du Yin et du Yang. Le Tai-Chi-Chuan revêt indéniablement une apparence martiale.
Nous enseignons le Tao à mains nues appelé Shi San Chi (les treize postures) qui utilise la mise en branle d'une forme d'énergie appelée Chan Si Jing, "énergie enroulée en fils de soie", qui se manifeste dans un mouvement spiralé continu des quatre membres.
Cet enchaînement vise à la fois à renforcer l’extérieur, soit le corps dans son entier et l’intérieur en développant l’énergie interne (NEIJING).

L’idée maîtresse du Tai-Chi-Chuan est le relâchement du corps pour obtenir des qualités de souplesse et de décontraction harmonisant la flexibilité et la rigidité, oubliant l’utilisation de la force physique en privilégiant le développement de l’énergie interne.
L’école de style Chen aborde également l’entraînement aux poussées des mains (TUI SHOU) alliant des techniques de saisies et de luxations (CHIN NA) aux renversements (DIE), ainsi que la pratique des armes traditionnelles avec notamment l’épée (JIAN).

Les enchaînements Shi San Chi (treize postures) regroupent l’utilisation des « huit manœuvres » qui sont :
- PARER
- TIRER
- PRESSER
- APPUYER
- SAISIR
- CISAILLER
- UTILISER LE COUDE
- UTILISER L'EPAULE

S’ajoute à ces enchaînements les « cinq déplacements » :
- AVANCER
- RECULER
- ESQUIVER A DROITE
- ESQUIVER A GAUCHE
- RESTER AU CENTRE

Ces exercices sont reliés traditionnellement aux « huit trigrammes » et aux « cinq éléments ».
Cet enchaînement va de paire avec ceux des Tui Shou, exercices se pratiquant avec un partenaire.

Le Tai-Chi-Chuan de style Chen considère le combat comme une adaptation constante aux mouvements de l’adversaire.
Il faut renforcer son corps en le dotant d’une énergie de compréhension(DONG JING) pour réagir aux actions adverses.

En pratiquant les Tui Shou, l’étudiant utilise les quatre principes de base :
- CHAN (coller)
- NIAN (adhérer)
- SUI (suivre)
- LIAN (lier)

Il développera ainsi sa capacité d’écoute à travers ses avant bras et ceux de son adversaire.

Créez votre propre site internet avec Webador