Spécificités de l'école Wado-Ryu

La longue pratique martiale du Kempo, du sabre et du Ju-Jutsu (Shindo Yoshin Ryu) influença considérablement cette forme de karaté créée par Maître Hironori OTSUKA.
La fusion du Karaté d’Okinawa et des Budos japonais donna naissance à un style plus coulé, aux déplacements plus fluides, davantage basé sur la souplesse (Ju) en accord avec les principes naturels (Wa) de l’anatomie.
Des techniques plus courtes, des positions plus hautes et l’utilisation de techniques anciennes parfois oubliées par les autres styles (ou délaissées par la compétition) donnent à l'école Wado-Ryu toute sa spécificité. On y retrouve également l’emploi de clés d’articulations (Kansetsu Wasa) et les projections (Nage Wasa).



Les principes de l'école Wado-Ryu

SAN MI ITTAI : L’union des 3 éléments :
TEN I : Le changement de position
TEN TAI : Le changement du corps
TEN GI : Le changement de la technique

Ces trois principes sont associés aux suivants :
NORU : Stopper ou dévier l’attaque, l’envelopper
INASU : Esquiver, laisser passer l’attaque et ne pas la stopper en force
NAGASU : Esquiver et contrer dans le même temps, respirer naturellement comme l’eau qui coule
Ces principes se retrouvent largement utilisés dans les katas avec partenaires, créés par le maître : KIHON KUMITE, IDORI, TACHI DORI.

KEI : Respecter les autres
AI : Gentillesse et amour
REI : Courtoisie et étiquette

 

Hironori OTSUKA est né le premier juin 1890 à SHIMODATE au Japon. Fils de médecin, il débute l’étude du Ju-Jutsu avec son père dès l’âge de 6 ans. A 13 ans, il est accepté dans l’école de Ju-Jutsu Shindo Yoshin Ryu de Maître NAKAYAMA. Cette école avait la particularité d’utiliser principalement les atémis et les attaques de pieds alors que les autres écoles se spécialisaient dans les projections.
Seize années plus tard, il reçoit des mains de son maître le titre de Menkyo Kaiden, devenant ainsi le nouveau Soké de l’école Shindo Yoshin Ryu.

A 30 ans, Hironori souhaite rencontrer Maître FUNAKOSHI, expert et ambassadeur du Karaté d’Okinawa. Ce dernier vient d’ouvrir un dojo à Tokyo et l’accepte comme disciple puis comme assistant quelques années plus tard.
Il perfectionnera ses connaissances du Karaté d’Okinawa, auprès des Maîtres MOTOBU et MABUNI. MOTOBU est alors très impressionné par les techniques de Ju-Jutsu d’OTSUKA. En effet, malgré toute son expérience MOTOBU se retrouva mis à terre lors d’un combat face à ce karatéka qui possédait une maîtrise parfaite de son art.

Vers 1934, il crée sa propre école et enseigne son style qu’il officialisera auprès du BUDOKUKAI en 1940 sous le nom de WADO KAI (le nom de WADO RYU ne venant que plus tard).
En 1967, il reçoit’ »Ordre du mérite du Trésor Sacré, cordon du Soleil Levant » du gouvernement japonais et le titre de Hanshi au sein de la All Japan Karate-Do Federation de la main de l’empereur.
En 1972, il reçoit le titre de MEIJIN.
Maître OTSUKA s’éteint le 29 Janvier 1982 à l’âge de 92 ans.

O Sensei OTSUKA explique : « Le Wado-Ryu est un style de karaté qui tire ses techniques de base, telles que coups de pieds, coups de poings (Atémi Wasa) et blocages, du karaté originel d’Okinawa. A ces dernières s’ajoutent certaines techniques comme le Tai Sabuki (retrait du corps) issu du Ken Jutsu, les projections (Nage Wasa) et les clés d’articulations (Kansetsu Wasa) du Ju-Jutsu ».
Maître Jigoro KANO, fondateur du judo moderne, définissait ainsi le Ju-Jutsu : « C’est le principe de maximum efficacité dans l’utilisation de l’esprit et du corps… J’ai acquis la conviction que l’étude du principe dans toute sa généralité est plus importante que la simple pratique du Ju-Jutsu parce que la réelle intelligence de ce principe ne nous permet pas seulement de l’appliquer à tous les aspects de la vie, mais nous rend encore de grands services dans l’étude et la connaissance du Ju-Jutsu lui-même ».

Maître OTSUKA modifia les katas qu’il avait appris auprès de Maître FUNAKOSHI, retournant ainsi aux techniques et aux noms d’origine.
Pour le maître, seul neuf katas sur les quinze que compte son école contiennent les principes fondamentaux de son style.
Ces katas sont les suivants :
Les 5 PINAN, NAIHANCHI SHODAN, KUSHANKU, SEISHAN et CHINTO.
Ses connaissances du Budo japonais lui permirent de créer des séquences de combat avec partenaires, véritables katas traditionnels et ainsi utiliser les principes du Ju-Jutsu qu’il souhaitait conserver dans l’école WADO.

Kihon-Kumite:

Maître Otsuka les a conçus à la fois comme des exercices à mi-chemin avec les katas traditionnels du karaté et des exercices préparatoires au combat libre.
Au nombre de dix, ils utilisent les principes du Ju-jutsu, tout en appliquant les techniques du Karate.
Exécutés par deux partenaires, Uke sera celui qui déclenche l'attaque et perd, Tori celui qui défend, contre-attaque et gagne.
Il est possible de les exécuter les uns après les autres, chacun gardant son rôle, ou bien séparément.
Les principes NoruNagasu, et Inasu sont contenus dans les kihon kumité et sont travaillés avec une grande attention (Mushin).

KARATE-JUTSU