Présentation:

Composé d’outils agraires détournés de leurs fonctions premières et d’armes provenant de la Chine, le Kobudo d’Okinawa a toujours été enseigné parallèlement au karaté.
La plupart de ces armes sont en bois, le métal étant très rare sur l’île.

Le style que nous pratiquons est celui de Maître Shino MATAYOSHI (1922-1997), fils de Shinko MATAYOSHI (1888-1947) et héritier du style.
Notre Maître se nomme Hiroyuki SHINKAÏ, Hanshi  10ème dan Karaté Shorin Ryu et Kobudo Matayoshi Ryu. Il est le représentant de la Zen Okinawa Kobudo Renmei* pour l'île de Kyushu au Japon. Il enseigne dans son dojo, le KENSHINKAN DOJO à Fukuoka.

Les armes utilisées dans la Zen Okinawa Kobudo Renmei sont très nombreuses.
Il s'agit à l'origine d'outils de paysans ou de pêcheurs détournés de leur utilisation première. Lorsque l'on observe les techniques et katas élaborés avec ces armes et l'esprit qui préside à leur emploi, on y retrouve les bases du Karaté d'Okinawa.

La fédération a créé un programme officiel permettant aux élèves d'étudier les armes majeures de la discipline. Ainsi, l'apprentissage qui va de la ceinture blanche au 5ème dan commencera par l'étude du Bo, puis le SaÏ, le Tonfa, le Nunchaku, le Nunti Bo et l'Eku à travers des exercices de base nommés Hojo Undo puis par la pratique des katas.
Pour le 6ème dan et au delà, d'autres armes sont étudiées, comme le Jo, le Sansetsu Kon, les Kama, le Timbe, la Surunjin et bien d'autres.

Nous enseignons le maniement de 12 armes de Kobudo :
- 4 armes majeures: le , (bâton long de 1,80 m), les Saï (tridents en acier), les Tonfa, et le Nunchaku
- 8 armes secondaires: le Nunti-bo (lance), l’Eku (la rame), les Kama (faucilles), le Jo (110 cm), les Tekko, les Tambo (60cm), la Kue (la houe) et enfin le Sansetsukon (fléau à trois branches).
Ces armes sont enseignées dans notre école à travers la pratique de techniques de base (Hojo Undo), de katas et de techniques à deux.
Des stages de perfectionnement sont organisés tout au long de l’année.

Historique:

Shinko Matayoshi (1888 - 1947)
Il fut le plus renommé des Maîtres de Kobudo d'Okinawa de la première moitié du XXe siècle.
Né en 1888 à Naha, il étudia le Bo, l'Eku, le Kama et le Saï sous la direction de Maître Shokuho Agena.
Plus tard, il étudia le Tonfa et le Nunchaku avec Maître Ireï.
En 1911 il partit à l'aventure en Mandchourie, où il vécut dans une tribu de cavaliers nomades, avec laquelle il étudia leurs Arts Martiaux chinois, tel l'usage de l'arc à cheval, le «lasso» mandchou, et le Shuriken. Il y resta jusqu'en1915, puis rentra au pays pour ouvrir son dojo et y transmettre son art.
En 1921, il fit une démonstration devant le Prince Hiro-Hito (futur empereur du Japon), lors de sa visite à Okinawa.
Il fit aussi un séjour à Shanghai,où il étudia le Timbe, le Nunti et le Suruchin et rentra à Okinawa vers 1935, pour rouvrir son dojo et reprendre l'enseignement. Sa pratique des Kama était si exceptionnelle, qu'il fut surnommé «Kama Matayoshi».
Il décède en 1947, après avoir transmis la totalité de ses connaissances martiales à son fils, Shinpo, qui sera son successeur officiel.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador